EGSA réalise l’ensemble des missions G1 à G5 définies par la norme NF P94-500 de novembre 2013 pour le compte des maîtres d’ouvrages particuliers, professionnels et publics.

Mission G1 - Etude géotechnique préalable

Mission G1-ES : Etude de site

Elle est réalisée en amont d’une étude préliminaire, d’esquisse ou d’APS.

Elle permet de définir un premier modèle géologique du site, avec ses principales caractéristiques géotechniques et une identification des risques géotechniques majeurs pour un futur ouvrage non encore étudié sur la base d’une enquête documentaire.

Mission G1-PGC : Principes généraux de construction (y compris loi ELAN)

Elle est réalisée au stade d’une étude préliminaire, d’esquisse ou d’APS. Elle synthétise les données géotechniques à prendre en compte à ce stade et propose certains principes généraux de construction envisageables pour les ouvrages géotechniques sur la base d’investigations géotechniques.

La mission G1-PGC loi ELAN est réalisée par le vendeur lors de la vente d’un terrain situé dans une zone de risque moyen à fort vis-à-vis du phénomène de retrait-gonflement des argiles.

Mission G2 - Etude géotechnique de conception

Objectif

Cette mission permet l’élaboration du projet des ouvrages géotechniques et réduit les conséquences des risques géotechniques importants identifiés. Elle est à la charge du maître d’ouvrage ou son mandataire et est réalisée en collaboration avec la maîtrise d’œuvre ou intégrée à cette dernière. Elle comprend trois phases.

Mission G2-AVP : Avant-projet

Elle est réalisée au stade de l’avant-projet de la maîtrise d’œuvre.

Elle définit les hypothèses géotechniques à prendre en compte à ce stade sur la base d’un programme d’investigations géotechniques. Elle fournit les principes de construction des ouvrages géotechniques (terrassements, talus, soutènements, fondations, assises des dallages et des voiries, améliorations de sols, dispositions générales vis-à-vis des nappes et des avoisinants) ainsi que les hypothèses de prédimensionnement par type d’ouvrage géotechnique.

 

Mission G2-PRO : Projet

Elle est réalisée au stade du projet de la maîtrise d’œuvre. Elle définit les hypothèses géotechniques à prendre en compte au stade du projet sur la base des investigations effectuées en AVP éventuellement complétées si nécessaire. Elle établit les choix constructifs des ouvrages géotechniques (terrassements, talus, soutènements, fondations, assises des dallages et des voiries, améliorations de sols, dispositions vis-à-vis des nappes et des avoisinants) et les notes de calcul de dimensionnement niveau projet de ces ouvrages.

Mission G2-DCE/ACT

Elle est réalisée pour finaliser le Dossier de Consultation des Entreprises et assister le maître d’ouvrage pour l’établissement des Contrats de Travaux avec le ou les entrepreneurs retenus pour les ouvrages géotechniques.

Mission G3

Objectif

Cette mission, à la charge de l’Entreprise, permet de réduire les risques géotechniques résiduels par la mise en œuvre de mesures correctives d’adaptation ou d’optimisation au stade de l’exécution. Elle comprend deux phases interactives.

Phase Etude

Elle contribue à l’étude d’exécution des ouvrages géotechniques. Elle établit la note d’hypothèses géotechniques sur la base des données fournies par le Contrat de Travaux ainsi que des résultats des éventuelles investigations complémentaires. Elle fournit le dimensionnement des ouvrages géotechniques, leurs méthodes et conditions d’exécution ainsi que leurs phasages généraux. Elle peut comprendre un complément d’investigations si nécessaire.

Phase Suivi

Elle contribue à une bonne maîtrise des risques géotechniques pendant la réalisation des ouvrages géotechniques. Par un suivi des travaux géotechniques, elle permet d’une part de valider ou de mettre à jour le modèle géologique et les hypothèses géotechniques du site, et d’autre part de s’assurer que le comportement en cours d’exécution de l’ouvrage et des avoisinants concernés est conforme aux prévisions.

Mission G4

Objectif

Cette mission, à la charge du Maître d’Ouvrage, permet de vérifier la conformité des hypothèses géotechniques prises en compte dans la mission d’étude et de suivi géotechniques d’exécution. Elle comprend deux phases interactives.

Phase supervision de l’étude géotechnique d’exécution

Elle consiste à vérifier les calculs et hypothèses prises en compte et à fournir un avis sur les éventuelles adaptations et variantes par rapport à la phase de conception.

Phase supervision du suivi géotechnique d’exécution

Elle consiste à formuler un avis sur le contexte géotechnique observé au cours des phases successives du chantier et à contrôler la bonne mise en œuvre des travaux préalablement validés en phase d’étude.

Cette phase comprend également l’analyse de tous les documents produits par les entreprises en charge des travaux relevant de la géotechnique.

Mission G5

Objectif

Pendant le déroulement d’un projet, il peut être nécessaire de procéder, de façon strictement limitative, à l’étude d’un ou plusieurs éléments géotechniques spécifiques dans le cadre d’une mission ponctuelle. Ce diagnostic géotechnique précise l’influence de cet ou ces éléments géotechniques sur les risques géotechniques identifiés ainsi que leurs conséquences possibles pour le projet ou l’ouvrage existant.

Un diagnostic géotechnique peut également être produit pour tout sinistre apparaissant au cours de la vie d’un ouvrage.

Investigations géotechniques

EGSA réalise également des investigations géotechniques qui peuvent être effectuées sans prestation d’ingénierie. Nous réalisons notamment les prestations suivantes :

  • Investigations géotechniques (sondages et analyses en laboratoire) dans le cadre d’expertises (arrêté de catastrophe naturelle « sécheresse » ou Dommages-Ouvrage par exemple)
  • Suivi piézométrique manuel ou à l’aide de capteurs d’acquisition automatique afin de préciser les fluctuations du niveau des nappes phréatiques
  • Suivi inclinométrique permettant de contrôler la stabilité d’un talus ou d’un soutènement spécial
  • Suivi de fissures à l’aide de jauges manuelles ou de capteurs d’acquisition automatique